Nous rejoindre
Actualités
Mes accès
Mes accès
Ma paie en ligne : SILAE
Ma gestion en ligne : QUADRA CONNECT
Ma gestion en ligne : QWS
QUADRA BOX
Découvrir d'autres outils et services en ligne
Notre cabinet
Nos missions
Gestion entreprise
Sociale RH
Comptabilité
Commissariat aux comptes
Organisation d'entreprise
Gestion de projet
Finance
Patrimoine
Toutes nos missions
Nos outils
Vous êtes
Association
Auto-Entrepreneur
Repreneur
Créateur
Chef d’entreprise
Profession libérale
Contact
Base informative
Actualités du cabinet
B.T.B. & ASSOCIES
/
Actualités du cabinet
/
Base informative
Base informative
Toutes les thématiques
Filtrer par thématique(s)
Métiers Associatifs
Fiscal
Multimédia
Juridique
Patrimoine
Social
Transversaux
Gestion
Autres
Espace Pro
Espace Perso
Création
Métiers Agricoles
Profession
Filtrer
Agenda
28 février 2025
• Entreprises soumises à l’impôt sur les sociétés ayant clos leur exercice le 30 novembre 2024 : télétransmission de la d...
Voir toutes les échéances du mois
Voir le calendrier des vacances scolaires
Services en ligne
Les chiffres clés
€STR (ex-taux EONIA) (02/03/2025)
TVA intracommunautaire : taux de change mensuels (02/01/2025)
Taux de refinancement (taux « refi » ou « repo ») (01/31/2025)
Voir tous les chiffres clés
Questions/Réponses
Déblocage exceptionnel d’un Plan d’épargne retraite
Pouvoir d’exclure un adhérent d’une association
Champ d’application de la taxe sur les bureaux
Voir toutes les questions réponses
Actualités
Le03/02/2025à14:02
|
Fiscal
Taxe sur la publicité extérieure : où en est-on ?
Les entreprises qui exploitent des supports publicitaires peuvent être redevables d’une taxe locale sur la publicité extérieure et être tenues, à ce titre, de déclarer leur installation, leur remplacement ou leur suppression.
Le03/02/2025à12:02
|
Autres
-
Fiscal
Communauté d’intérêts entre les secteurs lucratif et non lucratif d’une association
L’existence d’une communauté d’intérêts entre le secteur lucratif d’une association et son secteur non lucratif fait perdre à ce dernier le caractère désintéressé de sa gestion, entraînant ainsi son assujettissement aux impôts commerciaux.
Le03/02/2025à10:02
|
Autres
-
Social
Pour mener à bien votre obligation de reclassement…
Dans le cadre de licenciements économiques, l’employeur qui omet de préciser les critères de départage des salariés dans la liste des postes disponibles manque à son obligation de reclassement. Et les licenciements prononcés sont dépourvus de cause réelle et sérieuse.
Voir plus
Voir tout
Dossiers
Le30/01/2025
|
Social
Comment gérer les arrêts de travail des salariés ?
Si le taux d’absentéisme dans les entreprises a quelque peu diminué en 2023, il demeure à un niveau élevé, soit à plus de 5 %. Et pour cause, les derniers chiffres publiés par la Drees font état de 5,9 millions d’arrêts de travail pour maladie (terminés en 2023), qui ont bénéficié à près de 6 millions de personnes pour une durée moyenne (indemnisée) de 36 jours. Des arrêts de travail qui, lorsqu’ils sont nombreux et récurrents, peuvent facilement désorganiser les entreprises et mettre à mal leur réactivité. Et s’il s’avère difficile d’anticiper ces absences, bien connaître les règles de gestion des arrêts de travail permet aux employeurs de « limiter la casse » et de préserver le bon fonctionnement de leur entreprise. Explications en 10 points clés.
Le24/01/2025
|
Gestion
-
Juridique
Factures 2025 : êtes-vous au point ?
Vous le savez : toute entreprise qui vend un bien ou une prestation de services à une autre entreprise est tenue de lui délivrer, dès la réalisation de la livraison ou de la prestation de services, une facture comportant un certain nombre de mentions obligatoires.À ce titre, nous vous invitons à profiter de ce début d’année 2025 pour vérifier que vos factures sont bien conformes à la règlementation. Et aussi à commencer à vous préparer à la facturation électronique qui s’imposera à vous dans les années à venir. Voici un point sur ce sujet.
Le17/01/2025
|
Multimédia
Gérer le BYOD dans l’entreprise
L’utilisation d’une solution informatique personnelle par un collaborateur dans son activité professionnelle doit être strictement encadrée.
Le10/01/2025
|
Fiscal
L’option pour la TVA sur les locations de locaux professionnels
Dans certains cas, le bailleur de locaux professionnels peut décider de soumettre les loyers à la TVA.
Le02/01/2025
|
Patrimoine
Optimiser une transmission grâce à l’usufruit successif
Lors d’une donation avec démembrement de propriété, il est possible de mettre en place un usufruit successif. Une modalité qui permet de prolonger ce droit même après le décès du donateur.
Voir plus
Voir tout
La minute de l'expert
Le30/01/2025à11:01
|
Social
L’alcool dans l’entreprise
L’employeur peut prononcer une sanction disciplinaire à l’encontre d’un salarié ivre au travail, par exemple s’il se montre violent ou s’il a un comportement dangereux.
Le23/01/2025à11:01
|
Patrimoine
Les charmes du contrat de capitalisation
Cousin de l’assurance-vie, le contrat de capitalisation est un produit d’épargne polyvalent qui est adapté notamment pour la transmission d’un patrimoine.
Le16/01/2025à11:01
|
Fiscal
Le rescrit fiscal
Les contribuables peuvent interroger l’administration sur l’application de règles fiscales à leur situation.
Voir plus
Voir tout
Vous avez des besoins spécifiques ?
Nous contacter
Nous trouver
Nous contacter
Accès privilégiés
Assistance
Mentions légales
Contact
Plan du site
Mediapilote